Présentation de l’association

L’A.O.A. est une association loi 1901, créée au début de l’année 2001 afin de succéder à l’Académie d’Orgue des Andelys, aujourd’hui dissoute. Son but est de promouvoir, par le biais de concerts, de visites et de manifestations, les deux instruments que possède la ville des Andelys. Ceux-ci sont remarquables à plus d’un titre. D’ailleurs, ils sont tous deux classés Monuments Historiques (instruments et buffets).

L’orgue historique de l’église Saint-Sauveur, construit en 1674 par Robert Ingoult, est un des instruments français du XVIIe siècle les plus intacts du pays. Pratiquement tous les tuyaux ont été conservés sans être particulièrement retouchés. Les sommiers, les buffets, la consoles et ses claviers sont également anciens et forment un ensemble remarquable et parfaitement authentique. Seules la soufflerie et la mécanique des claviers ont été changées lors de la dernière restauration de Gazalez en 1962. Ce qui est fort dommage car ces éléments construits avec de mauvais matériaux sont aujourd’hui à bout de souffle et rendent l’instrument très fragile. En raison de son état de jeu très aléatoire, il ne nous est plus possible d’organiser des concerts sur l’orgue. Seuls les offices et quelques visites/auditions permettent au public de l’entendre. Un projet de restauration est à l’étude depuis de nombreuses années, nous nous mobilisons pour que celui-ci puisse aboutir.

L’orgue de la Collégiale Notre-Dame a été construit par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll en 1892. C’est les seul orgue de ce dernier dans le diocèse d’Evreux. Le somptueux buffet qui l’abrite a été édifié avec le tout premier orgue en 1573. C’est une merveille de la sculpture normande du XVIe siècle, les panneaux de la balustrade ont été inspirés par un cycle d’allégories d’Etienne Delaune. L’instrument en lui même est un orgue symphonique de 24 jeux répartis sur deux claviers et pédalier. Il est particulièrement adapté à l’interprétation de la musique d’orgue du XIXe siècle. La tuyauterie, très riche en étain, est particulièrement belle. C’est essentiellement sur cet orgue que nous organisons nos concerts.

Pour en savoir plus sur les orgues et voir des photos, veuillez consulter les pages de l’onglet Les orgues.

Le bureau de l’association est constitué de trois bénévols :

Fabien Desseaux (Président)
Jeannine Got (Secrétaire)
Jacques Lebon (Trésorier)